5 règles pour ne plus oublier ses mots de passe en 2020

Utiliser le même mot de passe sur différents site peut présenter des risques au niveau sécurité. Pourtant, en utilisant différents mots de passe, on prend le risque d’en oublier certains, notamment ceux qui sont rarement utilisés. Voici quelques astuces pour construire des mots de passes sécurisés et facile à mémoriser.

  • Utiliser une astuce memo-technique pour créer son mot de passe

Les mots se trouvant dans le dictionnaire offrent une très mauvaise protection pour ses espaces privés. Voilà pourquoi, il est conseillé d’utiliser des chaines de caractères suffisamment longues et complexes pour éviter tout risque de piratage. Cependant, il n’est pas simple de mémoriser une suite de chiffres et de lettres pris au hasard. Il existe ainsi différentes méthodes memo-techniques pour retenir plus facilement ses mots de passe.

Par exemple, il faut choisir un texte ou une phrase que l’on connait par cœur, comme les paroles de sa chanson favorite.  Par la suite, il suffit de récupérer les premières lettres de chaque mot pour avoir un mot de passe sécurisé. Par exemple, on peut utiliser la phrase « Ma série préférée est Game of Thrones ». Cela nous donnera « MspeGot » comme mot de passe.

  • Respecter la règle d’ « un mot de passe par site »

Cela peut paraitre contraignant mais il est préférable d’utiliser un mot de passe différent par site. En effet, cela limite les risques d’intrusion dans le cas où une plateforme régulièrement utilisée a été piratée.

De plus, si le mot de passe est bien conçu, il ne sera pas nécessaire de le remplacer régulièrement ce qui facilite la mémorisation. Une alternative consiste à se créer un panel de mot de passe. Ainsi, il est possible de créer un mot de passe pour les sites et forums qui sont rarement visités et un mot de passe pour les sites visités régulièrement. Et enfin, créez un mot de passe pour les sites les plus importants tel que l’adresse e-mail.

  • Personnaliser son mot de passe en fonction du site

Diversifier ses mots de passe c’est bien, mais il est difficile d’en retenir plusieurs lorsqu’ils n’ont rien en commun. Ainsi, pour éviter d’avoir à retenir des chaines de caractères complexes, sans aucun aspect en commun, il est préférable de se servir d’une base qui sera personnalisée en fonction du site. Cela peut se faire en changeant la fréquence des majuscules et des minuscules. Toutefois, pour plus de sécurité, il peut être préférable de rajouter des lettres, ou des chiffres, qui font référence au site utilisé. Par exemple, si un mot de passe est conçu pour être utilisé sur Facebook, on peut rajouter un f au début de la base et un k à la fin de ce dernier pour avoir un mot de passe unique.

  • Définir une règle pour personnaliser son mot de passe

En personnalisant un mot de passe de base, on peut en obtenir une grande variété pouvant être utilisées sur différents sites web. Cela peut se faire via le rajout de caractère ou via l’utilisation des majuscules. Toutefois, on peut également définir des règles pour des changements de caractères et ainsi obtenir un mot de passe difficile à cracker, tout en étant simple à mémoriser.

  • Utiliser un gestionnaire de mot de passe

Plutôt que d’avoir à mémoriser plusieurs mots de passe, pourquoi ne pas confier cela à un gestionnaire de mot de passe. Et ce, tout en sachant qu’il existe de nombreuses solutions pour y parvenir. Les gestionnaires de mots de passes se chargent de retenir vos différents clés d’identifications, et vous n’aurez qu’à mémoriser un super password pour accéder à vos codes.

De plus, ces plateformes possèdent des générateurs de mots de passe, ce qui peut être d’une grande aide pour obtenir un mot de passe difficile à décoder.