Comment créer un mot de passe fort ?

Comme plusieurs internautes, il vous faut utiliser de nombreux mots de passe pour vos différents comptes (réseaux sociaux, mails, sites de vente en ligne, etc.). Si vous créez vos mots de passe en faisant en sorte qu’ils soient faciles à retenir, il vous faut également prendre la sécurité en compte.

Ainsi, il est essentiel de choisir un mot de passe fort pour éviter que ses comptes ne soient piratés. Toutefois, il peut être difficile de se rappeler d’un mot de passe lorsque ce dernier est trop complexe. Découvrez ainsi comment créer un mot de passe fort mais facile à retenir.

Votre mot de passe se doit de contenir des symboles et des caractères spéciaux

Eh oui, si les sites vous demandent d’intégrer des majuscules, des symboles et des caractères spéciaux, ce n’est pas pour vous rendre la vie dure, c’est pour être sûr que votre compte soit suffisamment protégé. Ainsi, optez pour un mot de passe composé d’au moins 12 caractères avec des majuscules, des caractères spéciaux et des chiffres. Ce sera ainsi plus compliqué de déchiffrer ou de deviner votre mot de passe que si vous utilisez un mot de passe classique du type 123456789, azerty, motdepasse, qwerty ou azertyuiop.

Choisissez une « phrase passe »

C’est Edward Snowden, ancien employé de la NSA, qui nous conseille d’utiliser une phrase passe pour chaque site qui requiert un mot de passe.

Toutefois, vous pouvez choisir un ou deux mots de passe en forme de phrase passe pour deux ou trois sites différents. Si vous utilisez en effet une phrase passe pour tous vos sites, un pirate peut alors avoir accès à tous vos comptes s’il découvre le mot de passe. Si vous utilisez d’un côté différentes phrases passe, vous pourriez les oublier au fil du temps. Ainsi, à titre de « phrase passe », vous pouvez choisir une citation, un proverbe ou une phrase qui vous rappelle le site.

Pour Facebook, vous pouvez par exemple utiliser « tout est bleu ici » et agrémenter cela avec des chiffres. Vous pouvez alors utiliser « toutestbleuici2020 » pour votre compte Facebook. Pour votre compte sur un site de vente en ligne, vous pouvez choisir ce qui vous intéresse le plus sur ce site, à l’instar de «nouvellecollectionzara123 ».

Pour tous vos sites, vous pouvez utiliser un générateur de mots de passe pour avoir de mots de passe fort.

Opter pour un gestionnaire de mot de passe

Vous pouvez faire appel à un gestionnaire de mot de passe tel que Dashlane (lire le test complet et l’avis) ou Lastpass (lire le test complet et l’avis) pour stocker, gérer et créer vos mots de passe. Ces outils vous suggèrent même des mots de passe forts s’ils constatent que vos mots de passe sont trop faibles.

De plus, en optant pour ces gestionnaires de mot de passe, vous n’aurez qu’à vous souvenir que d’un seul mot de passe vous permettant d’avoir accès à votre compte sur le gestionnaire de mot de passe de votre choix.