Comment fonctionne la solution LastPass pour gérer les mots de passe ?

Se souvenir de tous les mots de passe que l’on utilise pour ses différents comptes (e-mail, réseaux sociaux, etc.) n’est pas évident. Nous vous conseillons alors d’utiliser les gestionnaires de mot de passe. Ces outils prenant la forme d’applications, de logiciels ou d’extensions vous permettent en effet de gérer vos mots de passe, vos identifiants ainsi que vos informations personnelles.

Tout cela se fait de manière totalement sécurisé grâce à un mot de passe fort (l’unique mot de passe à mémoriser) que vous utiliserez pour ouvrir votre coffre-fort et grâce à des protocoles de sécurité avancés (cryptage, etc.). Parmi les gestionnaires de mot de passe les plus performants se trouve LastPass.

Découvrez ainsi le fonctionnement la solution LastPass pour gérer les mots de passe.

Créez votre compte LastPass et télécharger l’extension

Pour commencer, il faudra vous rendre sur le site de LastPass (https://lastpass.com/fr/), choisir votre type d’abonnement et y créer un compte. Pour ce faire, vous devez renseigner votre adresse e-mail et entrer un mot de passe maître. Ce mot de passe sera le seul dont vous devez impérativement vous souvenir étant donné que ce sera le mot de passe qui vous donnera accès à votre coffre-fort LastPass. Veillez ainsi à choisir un mot de passe long et particulièrement fort. Téléchargez ensuite l’extension LastPass.

Pour télécharger LastPass, il suffira de télécharger l’outil de gestion de mot de passe comme vous le ferez avec un logiciel ou une application donnée. Une fois l’extension LastPass téléchargée, il ne vous restera qu’à l’installer sur votre navigateur. La procédure d’installation dépendra de votre navigateur.

Pour Firefox, vous cliquerez sur « Add to Firefox » et pour Google Chrome, vous cliquerez sur le bouton « Ajouter à Chrome » puis sur le bouton « Ajouter l’extension ». Cela permettra à cet outil de gestion d’accéder et de mémoriser vos mots de passe. Une fois cela fait, un bouton LastPass sera disponible dans la barre d’outils de votre navigateur.

Connectez-vous à l’application LastPass pour gérer vos mots de passe

Pour vous connecter et explorer votre coffre-fort LastPass, cliquez sur le bouton dédié à LastPass sur votre navigateur et renseignez votre adresse e-mail ainsi que votre mot de passe maître.

Maintenant, vous pouvez commencer à ajouter des mots de passe dans votre coffre-fort. Pour ce faire, vous vous rendez sur un site sur lequel vous avez un compte (Facebook par exemple). Lorsque vous vous connectez, une fenêtre vous demandant si vous souhaitez enregistrer le site et vos identifiants s’affiche en vert. Cliquez sur « Enregistrer Site » et personnalisez les données sur ce site (renommer le dossier, etc.). Chaque site sera enregistré sous forme de fichier contenant l’adresse web d’accès, le nom, le dossier ainsi l’identifiant et le mot de passe.

Maintenant que vous avez alors plusieurs sites et mots de passe enregistrés, vous pouvez choisir un mot de passe en cliquant sur l’étoile accompagnée d’un chiffre correspondante au site sur lequel vous comptez vous rendre. Puis, pour gérer votre coffre-fort, vous pouvez accéder à ce dernier en cliquant sur « Mon coffre-fort LastPass », un bouton présent dans l’onglet dédié à LastPass sur votre navigateur.

Depuis ce coffre-fort, vous pouvez modifier, ajouter ou supprimer un site enregistré.  Ensuite, pour générer un mot de passe complexe, LastPass vous propose une icône spécialement dédiée sur laquelle vous pouvez demander à l’extension de générer un mot de passe fort pour vous.

Enfin, pour partager un identifiant couplé à un mot de passe à un membre de votre famille, à un ami ou à un collègue utilisant LastPass, vous pouvez vous rendre dans votre coffre-fort, sélectionner l’identifiant et cliquer sur l’icône « Partager ». La personne reçoit alors un e-mail l’invitant à se connecter sur son compte LastPass pour visualiser vos informations partagées.

En somme, LastPass est un gestionnaire de mot de passe complet (lire l’avis ici) fonctionnel et facile d’utilisation. Tout se fait depuis un tableau de bord intuitif et ergonomique, l’idéal même pour les novices en la matière.