Comment fonctionne un gestionnaire de mot de passe ?

Plus besoin de se casser la tête à trouver les combinaisons idéaux, robustes pour assurer la sécurité de vos données, un gestionnaire de mot de passe vous facilite la vie en rassemblant et en chiffrant dans un même endroit tous vos comptes Internet, vous n’aurez plus qu’à retenir un seul mot de passe, ce dernier étant la clé de votre « coffre-fort ». Comment ça marche ? Suivez ces étapes à la lettre et vous n’aurez aucune difficulté !

Première étape : Installez le logiciel ou l’application sur votre ordinateur ou votre mobile

Choisissez le gestionnaire qui vous convient le mieux (si vous n’avez aucune idée de ce que vous recherchez, on vous conseille de choisir entre les 3 meilleurs gestionnaires de l’année : 1Password, LastPass et Dashlane)

Téléchargez le contenu de l’application et installez, sinon créer un nouveau compte sur le site web du gestionnaire, s’il s’agit de service en ligne.

Le logiciel, une fois bien installée, vous demandera d’entrer le mot de passe principal. Pas de panique, s’il s’agit d’un gestionnaire de grande envergure, il vous donnera les astuces pour éviter d’effectuer un choix de mots trop facile, trop prévisible par les hackers.

Deuxième étape : Faites entrer tous vos mots de passes dans le logiciel

Simplement par importation automatique ou en les saisissant un par un, vous devrez saisir vos mots de passe pour les stocker dans le « coffre-fort ». Assurez-vous de faire totalement confiance à l’intégrité du logiciel. Certes, il existe un risque minime que cela prenne une autre tournure et qu’un malheur puisse arriver à vos données mais il ne faut pas oublier que le gestionnaire de mot de passe est en constante évolution, si ce n’est que pour le mode de cryptage qui améliore la sécurité du système.

Troisième étape : Informez-vous sur les fonctionnalités de votre logiciel

Ne vous contentez surtout pas du peu d’informations que vous avez obtenu, sachez exploiter toutes les fonctionnalités que le gestionnaire de mot de passe vous propose. Payant dans la plupart des cas, il vous fait bénéficier de bien d’avantages : chiffrement correct en donnant des cryptages de mots de passe inoubliables et forts ; génération de mot de passe (ce qui nous concerne le plus) à partir d’algorithmes et de fonctions mathématiques pour permettre de donner les résultats aléatoires mais surs ; et d’autres à découvrir.