Dashlane vs Lastpass : quel est le meilleur gestionnaire de mot de passe ?

Pour accéder à un réseau social, à un site de vente en ligne ou surtout aux comptes e-mail, il faut nécessairement un identifiant et bien sûr des mots de passe. Avec la multiplication des comptes en ligne, il devient difficile de se souvenir des nombreux codes d’accès. Ce n’est donc pas étonnant si le marché de gestionnaires de mots de passe rencontre d’énormes succès. Entre Dashlane et LastPass, quel est le meilleur gestionnaire de mot de passe ?

Les critères de choix d’un gestionnaire de mot de passe

L’essence même d’un gestionnaire de mot de passe est de conserver les codes d’accès de différents comptes en sécurité. Il peut s’agir d’un compte Facebook, Twitter, Gmail, Yahoomail, ou même de compte bancaire, etc.

Le critère le plus important reste donc le niveau de sécurité offert par le gestionnaire. En effet, une mauvaise sécurité des données signifie qu’une personne mal intentionnée pourra facilement le pirater et s’emparer de vos mots de passe. Ensuite, les fonctionnalités proposées par le logiciel ainsi que son ergonomie. Enfin le tarif, il faut effectivement prendre en compte le coût d’abonnement et les services proposés si l’on veut économiser.

Dashlane pour un accès facile à ses identifiants avec tous les appareils

dashlane fonctionalites

Avec Dashlane, on peut gérer facilement ses identifiants dans un coffre fort numérique sécurisé en ligne. De plus, ce gestionnaire de mot de passe permet la synchronisation des identifiants et codes d’accès sur les différents appareils. Il est disponible sous Mac OS, Windows et sous forme d’extension pour les navigateurs comme Edge, Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari. Dashlane est également disponible pour les appareils Android et iOS.

Ce gestionnaire de mot de passe, en plus de la conservation des codes d’accès, permet de stocker et sécuriser des notes et des pièces jointes. Dashlane propose également des outils pratiques tels que le générateur de mot de passe, le partage sécuriser des identifiants avec des personnes de confiance et le tableau de bord permettant de diagnostiquer la sécurité de tous les identifiants qui y sont stockés. Le seul problème avec ce gestionnaire est que sa version gratuite ne permet pas de stocker plus de 50 identifiants.

LastPass, l’un des meilleurs gestionnaires de mot de passe

lastpass

En ce qui concerne LastPass, il propose un service complet. Ce gestionnaire de mot de passe permet notamment la gestion de l’ensemble des identifiants et des mots de passe. Ce logiciel est utilisable sur Windows, Mac OS et Linux. Il et également disponible sur Android et iOS, mais surtout sur nos navigateurs préférés comme Google Chrome, Safari, Mozilla Firefox, Opera ou encore Internet Explorer. Pour les fonctionnalités, LastPass, en plus de la conservation des mots de passe dans un coffre fort en ligne, permet aussi de générer des mots de passe sécurisés. Le remplissage de formulaires en ligne peut également se faire en ligne. Ce n’est pas par hasard si LastPass est parmi les gestionnaires de mot de passe les plus connus et les plus choisis. En effet, son interface web est très intuitive et son utilisation très facile. Il est totalement fiable pour la sécurisation de vos différents codes d’accès.

Bref, Dashlane et LastPass sont deux gestionnaires de mot de passe de taille. Vous pouvez donc choisir l’un ou l’autre en fonction de vos besoins et de vos attentes. Pour la sécurité des données, ils sont à peu près au même niveau.