Lastpass : Avis & Test du gestionnaire de mots de passe le plus performant

Profitez de la version d’essai 30 jours

Aujourd’hui, un internaute possède plusieurs comptes en ligne, qu’il s’agisse de réseau social ou de comptes professionnels ou encore de compte bancaire.

Cela signifie donc, plusieurs mots de passe à retenir pour accéder à ces différents comptes. Il est parfois difficile de se souvenir ou de gérer ces codes d’accès, d’où l’importance d’un gestionnaire de mot de passe. C’est une sorte de logiciel ou de service en ligne permettant à un utilisateur une meilleure gestion de ses mots de passe. Lastpass est l’un des meilleurs dans ce domaine. Nous l’avons testé pour vous.

Présentation

Sachant que les internautes possèdent aujourd’hui plusieurs comptes, beaucoup de gestionnaires de code d’accès ont fait leur apparition. En termes de gestionnaire de mot de passe, Lastpass est l’un des plus populaires. Cela n’a rien qui puisse étonner. En effet, il s’agit d’un gestionnaire freemium qui propose un grand nombre d’avantages aux utilisateurs. Il permet notamment à ses utilisateurs de stocker tous les codes d’accès ou mots de passe dans un seul bloc.

lastpass

De cette façon, il n’est plus nécessaire de se souvenir des codes d’accès de différents comptes quel que soit leur nombre. Il suffit désormais de conserver un seul mot de passe, celui du gestionnaire.

Comment ça marche ?

Donc avec LastPass, les mots de passe sont enregistrés et sécurisés avec un code d’accès personnel. Il peut être chiffré en local ou synchronisé dans le compte associé sur le nuage Latpass.

Ce logiciel est très facile à utiliser. D’ailleurs, nous verrons cela plus en détail dans la rubrique avantages. Pour commencer, il suffit de télécharger l’extension gestionnaire de mots de passe Lastpss pour le navigateur. Une fois le téléchargement terminé, un bouton Lastpass s’affiche dans la barre d’outils du navigateur. Pour se connecter au gestionnaire, il suffit de cliquer sur le bouton. Il ne reste donc plus qu’à créer un code secret, le plus fort possible puisqu’il contiendra tous les autres mots de passe. Afin de garantir la sécurité des codes qui se trouvent dans Lastpas, on a utilisé le chiffrement AES 256 bits avec SHA-256 PBKDF2 et hachage salt.

Sur Mac, Linux ?

Le fonctionnement de Lastpass est également très simple sur Windows, Mac et Linux. Le gestionnaire de mot de passe utilise un outil d’installation universel. Cela permet d’intégrer d’une manière automatique les extensions dans tous les navigateurs. Pour certains navigateurs, il est possible que l’extension puisse offrir des fonctionnalités binaires. Cela signifie que les fonctions s’apparentent à une application.

On parle de la déconnexion automatique ou encore le partage du statut de connexion avec les autres navigateurs. Pour se connecter à de nouveaux appareils, il suffit d’utiliser le mot de passe principal pour se connecter.

Pour quel navigateur Chrome, Firefox ?

Lastpass est adapté à tous les navigateurs. Cependant, pour Chrome par exemple, les fonctionnalités binaires ne fonctionnent pas. Il est également possible d’intégrer Lastpass à Safari.

Il dispose aussi d’une extension pour Firefox et fonctionne sur d’autres navigateurs dépendants de Mozilla. Comme pour Chrome, les fonctionnalités telles que la déconnexion automatique et le partage d’états de connexion avec d’autres navigateurs de Lastpass ne fonctionnent pas. Bref, malgré quelques fonctionnalités qui ne fonctionnent pas pour certains navigateurs, Lastpass est néanmoins disponible pour tous les navigateurs existants.

Télécharger Lastpass

Il est également possible de télécharger Lastpass. Il s’agit aussi d’un gestionnaire de mots de passe permettant de conserver les codes d’accès dans une sécurité totale. Il permet notamment de garder en sécurité les mots de passe de sites web, application, carte bancaire, numéro de sécurité social ou encore des notes et des documents. Lastpass est adapté pour différentes plateformes telles qu’iPhone, iPad, Mac OS, Windows et Android.

Télécharger Lastpass

Ce logiciel dispose d’une interface qui permet d’utiliser les fonctions du logiciel en lignes de commande. Il est par ailleurs disponible pour de nombreux systèmes d’exploitation don Linux et s’intègre à certains navigateurs comme Safari, Chrome, Camino, Firofox.

Les fonctionnalités

lastpass

Revenons maintenant à Lastpass et ses fonctionnalités. Donc, Lastpass dispose d’un puissant algorithme d’analyse. Ce dernier possède la capacité de collecter des codes d’accès de l’utilisateur sur le disque dur.

Rappelons encore qu’il dispose d’une extension pour Google Chrome, Windows 8, Windows 10, Mac OS X 10.11 El Capitan, Mozilla Firofox, Apple Safari, Microsoft Edge, Microsoft Exploerer, Opera sous Windows, Mac et Linux. Si le logiciel ne donne pas de spécification quant aux versions des systèmes d’exploitation pris en charge, il donne cependant une précision sur le fait qu’il faut au moins Internet Explorer 11, Chrome 18, Firefox 2.0, Safari 5 ou encore Opera 11. Concernant l’application mobile, il faut au moins iOS 6, Android 2.2 Foryo, Windows Phone 7.5, Firefox OS et Microsoft Surface RT.

Avec la version gratuite de Lastpasspasword manager, il est possible de stocker et de partager un maximum de mots de passe. Si avec la version précédente, la synchronisation n’était disponible que pour les ordinateurs, tablettes et Smartphones, avec cette dernière version, cette fonctionnalité est disponible sur tous les terminaux.

Les avantages

Nous l’avons dit tout à l’heure, Lastpass permet aux utilisateurs de bénéficier un grand nombre d’avantages. Il est notamment très facile à utiliser, permet de profiter de nombreuses options d’installation. Le logiciel est, comme, nous l’avons déjà vu, disponible pour de nombreuses plateformes. Il est riche en fonctionnalités, même avec la version d’essai. Mais le point le plus important pour ce type de logiciel, c’est la sécurité des données. Avec Lastpass, les mots de passe et les documents qui y sont conservés sont en toute sécurité.

Les tarifs

Naturellement, les tarifs dépendent du forfait choisi. Cependant, il faut avouer que Lastpass est aussi l’un des gestionnaires de mots de passe les plus abordables.

lastpass

  • Commençons avec les offres pour les particuliers

Il y a l’offre free qui est totalement gratuite pour un seul utilisateur. Il permet de profiter d’un coffre-fort par utilisateur, accès sur tous les appareils, partage individuel, enregistrement et remplissage de mots de passe, générer les mots de passe, notes sécurisées, challenge de sécurité, authentification multifacteur et Lastpass Authenticator. L’offre premium à 3 $ par mois pour un utilisateur. Cette offre permet de profiter, en plus des accès dans l’offre free, de partage avec plusieurs, d’accès d’urgence, d’options multifacteur avancées, d’assistance technique prioritaire, de Lastpass pour les applications et de 1 Go d’espace de stockage chiffré.

Enfin l’offre families avec un tarif mensuel de 4 $ et 6 utilisateurs. Il permet de bénéficier, en plus des avantages des deux offres précédentes, de 6 licences premium, de tableau de bord de gestion familiale et de dossiers partagés en illimité.

  • Pour les entreprises, Lastpass propose 4 offres.

La Teams pour un tarif de 4 $ par moi par utilisateur pour 5 à 50 utilisateurs permettant de profiter d’un tableau de bord d’administration, d’un modèle de sécurité zéro connaissance et de gestion de mots de passe. L’offre Enterprise qui coûte 6 $ par utilisateur par mois pour 5 utilisateurs et plus. Cette offre permet de profiter, en plus des propositions précédentes, d’une intégration aux annuaires et d’une authentification unique. Il y a l’offre MFA pour un prix de 3 $ mensuel par utilisateur pour 5 utilisateurs et plus. Il permet de profiter d’un tableau de bord d’administration, d’un modèle de sécurité zéro connaissance et d’une intégration aux annuaires. Enfin l’offre Identity avec un tarif mensuel de 8 $ par utilisateur pour 5 utilisateurs et plus, permettant de profiter un service complet.

La sécurité

Nous en avons également parlé, la sécurité est fiable à 100 %. Puisqu’il est impossible à un tiers d’accéder à un compte. Rappelons encore une fois que le logiciel utiliser le chiffrement AES 256 bits avec SHA-256 PBKDF2 et hachage salt pour assurer la sécurité totale dans le cloud. Le chiffrement et le déchiffrement des données se font notamment au niveau de l’appareil. Même Lastpass ne peut pas avoir accès au coffre fort puisque le mot de passe maître n’est jamais envoyé vers son serveur.

Et comme si cela ne suffisait pas, il y a encore l’authentification multifacteur pour renforcer la sécurité du compte Lastpass.

Les alternatives

Il existe un grand nombre d’alternatives à Lastpass. Ainsi, nous pouvons citer à titre d’exemple Dashlane, 1password, Nordpass, Keepass, Enpass, RoboForm, Buttercup, Keeper et Sticky password. Bien entendu, certains sont plus performants que Lastpass, d’autres moins. Ce qui est certain c’est qu’il s’agit tout de gestionnaires de mot de passe.

Notre avis

Il est certain que Lastpass est un gestionnaire de mots de passe aux multiples avantages. Simple d’utilisation, proposant de nombreuses fonctionnalités, proposant plusieurs offres d’abonnement au choix, bref, très polyvalent. Quant à la sécurité des données, on peut dire qu’il est tout à fait fiable. Si nous pouvons nous permettre de donner un conseil, il est plus avantageux d’opter pour l’abonnement premium pour ses fonctionnalités. Quoi qu’il en soit, pour ma part, Lastpass m’a convaincu comme gestionnaire de code d’accès.

Note sur 10

Nous donnons sans hésiter 8/10 à ce gestionnaire de mots de passe. Il le mérite amplement et même plus.

Profitez de la version d’essai 30 jours

4.2/5 - (5 votes)
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire